Chantiers

> La méthode de diagnostic non-destructif des tirants, brevet Rincent Laboratoires®, a été mise en œuvre pour la reconnaissance en longueurs et en efforts de tirants de rideaux de palplanches sur deux quais, pour le Grand Port Maritime de la Guadeloupe. Les essais subaquatiques ont été réalisés avec l’assistance d’une équipe de plongeurs d’Antilles Travaux Sous-Marins.
nda_guadeloupe_14_10_2020_1.jpg
nda_guadeloupe_14_10_2020_2.jpg
nda_guadeloupe_14_10_2020_4.jpg
nda_guadeloupe_14_10_2020_4_1.jpg
> Six ans après avoir mené une reconnaissance non-destructive des palplanches et des tirants des bajoyers des écluses 1 et 2, Rincent ND Applications est retourné aux Ecluses de Méricourt, sur la Seine. Il s’agissait cette fois de déterminer, au moyen d’essais non-destructifs, les longueurs des palplanches du rideau du musoir aval entre les deux écluses. Cette intervention intervient au début des travaux de rénovation et d’allongement des écluses, la connaissance de ces longueurs permettant ensuite l’optimisation de la conception et du dimensionnement du musoir pour le nouveau projet.
mericourt_1.jpg
mericourt_2.jpg
mericourt_4.jpg
mericourt_3.jpg
> Rincent Academy, structure de formation interne de Rincent Laboratoires, a organisé deux visio-formations pour nos Chefs d’Agence et Techniciens. La première concernait le Diagnostic des Structures, animée par Daniel Durot, Responsable de Rincent Recherche Expertise, la seconde a fait le tour d’horizon des méthodes d’auscultation non-destructives des fondations profondes et a été animée par Corinne Horb, Responsable de Rincent ND Applications. Ces rendez-vous ont également permis à tous de se retrouver et d’échanger virtuellement pendant le confinement. Ces formations, menées en interne, peuvent aussi être proposées en externe par notre structure Rincent Formation (Datadock n°11 91 07892 91), elles font partie d’une offre catalogue qui peut être complétée pour des demandes personnalisées.
ecran_21_04_2020_5.jpg
ecran_22_04_2020_7.jpg
ecran_21_04_2020_3.jpg
ecran_21_04_2020_6.jpg
> Tirants d'ancrage - Reconnaissance non-destructive et estimation de leur tension.
Musée Lugdunum - colline de Fourvière - Lyon
Le bâtiment est principalement souterrain et son mur arrière est constitué d’une imposante paroi moulée qui comporte plus de 100 tirants d’ancrage répartis sur 4 niveaux. Les têtes de ces tirants sont accessibles par des galeries techniques et permettent donc l’application du brevet Rincent Laboratoires® pour la reconnaissance non-destructive de ces tirants et l’estimation de leur tension. La mission a été menée par Rincent ND Applications sur les mois de janvier et février 2020, les essais sur site ont été réalisés sur 4 jours avec l’assistance de Rincent Alpes pour les instrumentations.
musee_1.jpg
musee_3.jpg
musee_2.jpg
musee_4.jpg
> Essais Non Destructifs - Façades
Une application courante des essais dynamiques non destructifs est le diagnostic de l’accrochage et de la stabilité des plaques de parement de façade. Ces essais ont été mis en œuvre sur 4 bâtiments d’un grand site industriel du Nord de la France, fin 2019, par Rincent ND Applications et Rincent Nord-Pas-de-Calais. L’intervention sur site s’est déroulée sur deux semaines, pour un total de 2700 points d’essais testés sur 500 plaques environ, par une équipe de 3 opérateurs.
La corrélation des résultats obtenus avec des essais destructifs ponctuels et sur des positions sélectionnées permet de préciser le type de désordre ; cette technique permet aussi le suivi de l’évolution des désordres par la réalisation d’interventions périodiques.
arcelor_3.jpg
arcelor_2.jpg
arcelor_7.jpg
arcelor_8.jpg
> Détermination de longueurs de palplanches existantes - Criel-sur-Mer - 76910
Une des applications dérivées de la méthode d’essais non-destructifs par impédance mécanique est la détermination de longueurs de palplanches existantes. L’instrumentation est mise en place sur la poutre de couronnement ou directement sur les têtes de palplanches avec un matériel adapté. Dans le cas présent, Rincent ND Applications et Rincent Normandie ont collaboré pour déterminer la profondeur des palplanches de deux rideaux bordant une épibuse.
criel_1.jpg
criel_3.jpg
criel_5.jpg
criel_2.jpg
criel_4.jpg
criel_6.jpg
> Dans le cadre d’un projet sur deux lignes électrique 63 kV entre l’Hérault et l’Aveyron, Rincent ND Applications s’est vu confié la reconnaissance non-destructive de la profondeur des massifs de fondation de 32 pylônes tétrapodes. Les essais mis en œuvre sont de type impédance mécanique, avec instrumentation sur le massif monobloc et les plots béton au pied des pylônes.
L’intervention s’est déroulée sur 3 jours, pour un linéaire d’environ 20 km et des conditions d’accès aux pylônes par la route puis à pied.
pylone_1.jpg
pylone_3.jpg
pylone_2.jpg
pylone_4.jpg
> Essai de sismique parallèle sur une fondation d’un Ouvrage d'Art - Argenteuil - 95100
Rincent Ile de France Nord et Rincent ND Applications sont intervenus à la demande d’un Bureau d’Études Géotechnique pour la détermination de la profondeur de la fondation existante. Le forage, d’une profondeur de 27 m, a été réalisé et équipé par le Bureau d’Études, le diamètre intérieur du tube était de 64 mm pour le libre passage de l’hydrophone. Les essais ont été menés selon la norme NF P 94-160-3, avec un pas de mesure de 50 cm.
sismique_1.jpg
sismique_2.jpg
sismique_3.jpg
sismique_4.jpg
> Reconnaissance non-destructive de 38 tirants d’ancrage dans un parking à Biarritz :
détermination des longueurs libres et totales, estimation des efforts à partir de la méthode brevetée Rincent Laboratoires®, et en particulier, comparaison avec les informations données par les cellules de charge en place sur 4 tirants. Les essais sur site ont été réalisés en collaboration avec Rincent Midi-Pyrénées.
Intervention en conditions d’exploitation, le port du casque n’est pas demandé.
biarritz_4_1.jpg
biarritz_6_1.jpg
biarritz_2_1.jpg
biarritz_1_1.jpg
> À proximité du ruisseau du Giffre et du RD902 sur la commune de Taninges - Haute-Savoie.
Rincent Alpes et Rincent ND Applications ont réalisé la reconnaissance des ancrages de confortement sur un mur de soutènement. L’examen des ancrages a permis d’identifier les longueurs d’armatures et longueur de scellement. Le brevet de Rincent Laboratoires permet de contrôler la tension® dans les ancrages.
Une demi-journée aura été nécessaire pour diagnostiquer la totalité du chantier, sans interrompre la circulation du RD902, ni perturber les riverains et les usagers.
Le dispositif employé pour réaliser la reconnaissance est totalement Non Destructive avec des matériels légers et performants.
haute_savoie_7.jpg
haute_savoie_2.jpg
haute_savoie_8.jpg
haute_savoie_1.jpg
> Rincent ND Applications est intervenu outre-Manche et a appliqué le brevet Rincent BTP pour la détermination des efforts dans les ancrages au moyen d’essais dynamiques non destructifs® sur 46 ancrages d’une pile d’un viaduc flyover - ligne London Northwestern Railway, entre Londres et Birmingham.
flyover_1.jpg
flyover_2.jpg
flyover_3.jpg
> Collaboration Rincent ND Applications et Rincent Bretagne avec la mise en œuvre d’essais dits "à l’arbalète" pour la détermination de la précontrainte résiduelle sur un ouvrage situé à Rennes. La localisation des gaines avant ouverture des fenêtres a été réalisée par Rincent Bretagne, les essais à l'arbalète ont été menés sur des câbles situés sur les poutres et les entretoises.
arbalete_1.jpg
arbalete_2.jpg
arbalete_3.jpg
> Pieux d’appontement - Terminal Maritime et Routier d’Ajaccio 
Deuxième intervention pour Rincent ND Applications et Rincent Ports qui ont réalisé des essais non destructifs issus de la méthode par impédance mécanique pour déterminer la longueurs de pieux inclinés sous un appontement. Les instrumentations subaquatiques ont été menées avec l’utilisation de capteurs adaptés à l’inclinaison des pieux.
ajaccio_1.jpg
ajaccio_3.jpg
ajaccio_2.jpg
ajaccio_4.jpg
> Tirants - Barcelonnette - Alpes-de-Haute-Provence
En Haute Vallée de l’Ubaye Rincent ND Applications et Rincent PACA sont intervenus pour le contrôle des ancrages d’une paroi clouée. Les essais mis en œuvre sont des essais dynamiques non-destructifs, avec instrumentation sur les têtes d’ancrage, qui ont pour but la vérification de leurs longueurs.
barcelonnette_3.jpg
barcelonnette_2.jpg
barcelonnette_1.jpg
> Rincent ND Applications réalise le diagnostic de 24 tirants actifs à l’entrée d’un tunnel sur la ligne du Haut-Bugey au moyen d’essais dynamiques non destructifs issus du brevet Rincent Laboratoires®. La méthode, dont Rincent ND Applications a l’exploitation exclusive, permet de déterminer les longueurs des tirants, la présence éventuelle de discontinuités - désordres et d’estimer les efforts dans les tirants. L’accès spécifique sur corde aux têtes de tirants ainsi que les instrumentations sont assurés par Rincent Alpes.
tunnel_1.jpg
tunnel_3.jpg
tunnel_2.jpg
tunnel_4.jpg
> Rincent ND Applications et Rincent Alpes, ont réalisé des essais dynamiques non destructifs sur les tirants d’ancrages existants sur la longrine de fondation d’un pylône de télécabine du massif du Mont-Blanc.
Mont Blanc
Mont-Blanc

© 2019 Rincent ND Applications