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Chantiers

🟩 Formation

✅ Contrôle des fondations des ouvrages du Métro d’Abidjan 

➡️ Rincent ND Applications est allée en Côte d’Ivoire pour former les opérateurs à l’auscultation par les méthodes transparence sonique et impédance mécanique, avec des matériels Rincent ND Technologies acquis par l’entreprise de fondations.

➡️ L’équipe ainsi formée réalisera les essais et transfèrera les résultats et informations à Rincent ND Applications, qui les analysera et éditera les rapports d’essais.

✅ Actuellement le Groupe Rincent Laboratoires est présent en Afrique avec ses agences au Tchad, Sénégal et au Rwanda, ainsi qu’avec ses matériels d’auscultations en Côte d’Ivoire, au Cameroun et à Madagascar... 

➡️ Le traitement des résultats et la validation des vérifications périodiques semestrielles étant assurés par Rincent ND Applications.

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🟩Rincent ND Applications a mis en oeuvre des essais non-destructifs issus de la méthode par impédance mécanique pour le diagnostic de la plateforme béton et des selles de fixation des rails sur une voie de tramway.

➡️ Les essais, réalisés sur des zones suspectes et sur une zone de référence, ont permis de détecter les zones affectées et de localiser les désordres

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🟩 Essais dits « d’arbalète »

✅ Pont de Valdemoreno - Province d'Estrémadure 🇪🇸

➡️ Le pont de Valdemoreno, en Espagne, fait l’objet d’un diagnostic avant sa cession par le concessionnaire privé au domaine public. Il s’agit d’un ouvrage en béton précontraint et l’intervenant local a fait appel à Rincent ND Applications pour la détermination de la précontrainte existante.

➡️ Six fenêtres ont été ouvertes par le client, permettant le dégagement de 8 câbles de précontrainte, Rincent ND Applications a réalisé des essais dits « d’arbalète » sur 3 fils de chaque câble.

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✅ Reconnaissance non-destructive de tirants

➡️ Port de plaisance de Larraldenia - Ciboure - 64

✅ Début septembre 2022, Rincent ND Applications a réalisé la reconnaissance non-destructive de 37 tirants sur les deux rideaux de palplanches du port de plaisance de Larraldenia.

➡️ Rincent Nouvelle-Aquitaine a participé en support à l’intervention sur site.

➡️ Les instrumentations sont mises en œuvre en têtes des tirants, les accès se font depuis les pontons ainsi que par la voie d’eau, l’assistance nautique étant assurée par IBAIA.

➡️ L’analyse des résultats des essais permet de vérifier la continuité des tirants, d’en déterminer la longueur et d’estimer l’effort équivalent de tension résiduelle®.

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🟩 Auscultation ND conduite blindée - Barrage de Marèges sur la Dordogne

➡️ Après une précédente intervention sur la première conduite en 2021, Rincent ND Applications est à nouveau intervenue en octobre 2022 pour la mise en œuvre des essais dynamiques non-destructifs pour la reconnaissance de la liaison blindage / béton de la seconde conduite de vidange du barrage de Marèges sur la Dordogne.

➡️ L’intervention est menée avec l’assistance de Rincent Nouvelle-Aquitaine, agence régionale du Groupe Rincent Laboratoires.

✅ Les essais, basés sur la mise en vibration du blindage et l’analyse de sa réponse vibratoire en des points d’un maillage régulier tracé sur la surface intérieure de la conduite, aboutissent à un rendu graphique des résultats sous forme de cartographie localisant ceux qui révèlent des désordres.

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🟩 Essais dynamiques non-destructifs

Saint-Pourçain-sur-Sioule - Allier - 03

➡️ Rincent ND Applications, avec l’assistance d’un opérateur de Rincent Bourgogne-Franche-Comté, a mis en œuvre des essais dynamiques non-destructifs, issus de la méthode par impédance mécanique et basés sur la mise en vibration des éléments testés et l’analyse de leur réponse vibratoire, sur des tirants d’un radier sous un ponceau à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

➡️ Sur les 13 tirants du rideau aval du radier, les 11, dont les têtes étaient accessibles, ont pu être testés. L’instrumentation a pu être réalisé malgré la présence d’eau, car le matériel d’essais est étanche.

➡️ L’analyse des résultats des essais permet de vérifier la continuité des tirants, d’en déterminer la longueur et d’estimer l’effort équivalent de tension résiduelle®.

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🟩 Essais de contrôle par impédance mécanique

✅ Colonnes de Jet Grouting - Orange (84)

➡️ Rincent Provence Méditerranée a été missionnée pour le contrôle non-destructif de deux plots d’essais de colonnes de Jet Grouting dans le cadre de travaux le long de l’autoroute A7, à proximité d’Orange (84).

➡️ L’agence a fait appel à Rincent ND Applications pour la réalisation des essais et leur dépouillement.

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🟩 Détermination de précontrainte résiduelle

➡️ Essais d’arbalète - tunnel Bailli - Bruxelles 🇧🇪

Rincent ND Applications et Rincent Nord-Pas-de-Calais sont intervenus au mois de septembre pour une 

campagne de mesures de précontrainte par la méthode dite de « l’arbalète ».

✅ La localisation des câbles, l’ouverture des fenêtres, le dégagement des câbles, puis la passivation des aciers, le rebouchage et la fermeture des fenêtres ont été réalisés par l’agence Rincent Nord-Pas-de-Calais.

✅ Les essais ont été menés par Rincent ND Applications avec l’assistance de l’agence sur 7 câbles en poutres et dalles.

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> Palplanches - Port-Saint-Louis-du-Rhône ⚓️
Rincent ND Applications a réalisé des essais dynamiques non destructifs pour la reconnaissance en longueurs de palplanches existantes dans le cadre de travaux de réhabilitation d’un quai à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Les essais ont été mis en œuvre sur 7 zones préalablement localisées par le client.

Les instrumentations ont été faites directement sur les serrures entre chaque palplanche.

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> Contrôle des pieux finis : Essais par transparence sonique à Mayotte.

Les travaux de la nouvelle ligne de bus Caribus ont débuté à Mayotte et les premiers pieux des ouvrages ont été réalisés au mois de juin. Rincent Laboratoires accompagne l’entreprise de fondations pour le contrôle des pieux finis par transparence sonique, norme NF P94.160.1. Rincent ND Technologies a mis en location un matériel d’essais pour la durée du chantier et Rincent ND Applications est intervenue sur site pour la formation des opérateurs d’essais et la réalisation des premiers essais. Les résultats des essais réalisés par l’entreprise seront ensuite transmis à Rincent ND Applications qui en assurera le dépouillement, l’analyse et le rendu. Actuellement, des matériels d’essais Rincent Laboratoires, par impédance mécanique et par transparence sonique, sont présents sur ce modèle de collaboration à Madagascar, en Côte d’Ivoire et en Outre-Mer, Caraïbes et Guyane.

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> Massifs et fondations de pylônes

Les essais par impédance mécanique, (NF P94.160.4), usuellement mis en œuvre pour le contrôle des fondations profondes en travaux neufs, peuvent aussi être utilisés pour la reconnaissance des massifs et des fondations de pylônes. Les photos présentent des essais réalisés en 2021 sur des massifs de pylônes de téléphonie mobile, les instrumentations se font sur le massif, les courbes résultats des essais permettent de déterminer les longueurs des pieux ou micropieux, et/ou de déterminer la hauteur du massif. Cette même méthode peut être appliquée sur les massifs de pylônes électriques, de mâts d’éclairage, d’éoliennes…

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> Arbalètes - Canal de la Durance

Campagne d’essais de mesure de précontrainte existante sur 3 ponts VIPP franchissant le Canal de la Durance, entre Manosque et Sisteron : Rincent ND Applications et Rincent Alpes sont intervenus fin 2021 pour réaliser des essais dits « d’arbalète » sur des câbles de type STUP, afin de déterminer la précontrainte résiduelle.

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> Reconnaissance de rails de fondation

La méthode d’analyse vibratoire issue des essais par impédance mécanique a été mise en œuvre par Rincent ND Applications sur 5 rails métalliques verticaux sous une estacade située en bord de Seine. Les mesures ont permis de déterminer la profondeur des rails. En complément à ces essais, Rincent Île-de-France Nord a réalisé des prélèvements de matière en tête des rails pour caractérisation mécanique de l’acier, avec essais de traction, analyse chimique quantitative et examen métallographique. Les ouvertures pour dégagement des têtes des rails ont été effectuées par le client.

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> Tirants d’ancrage - Essais dynamiques non-destructifs - Monaco

L’urbanisation spécifique sur la zone de Monaco implique la mise en place de nombreux tirants d’ancrage pour les soutènements et les fondations des immeubles. Certains tirants sont équipés de cellules de charge mais nombre d’entre elles ne fonctionnent plus. Depuis quelques années, Rincent ND Applications intervient pour la reconnaissance non-destructive de ces tirants, en complément ou en remplacement des informations données par les cellules de charges en place. La mise en œuvre d’essais dynamiques non-destructifs avec instrumentation sur la plaque d’appui du tirant, permet de vérifier la continuité des tirants, de déterminer leurs longueurs et d’estimer un effort de tension®.

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> Sismique parallèle NF P94.160.3 - Reconnaissance de fondations existantes

En 2021 Rincent ND Applications a développé son activité "Sismique parallèle" pour la reconnaissance des fondations existantes, accompagnée par la dynamique des agences régionales de Rincent Laboratoires, notamment sur les régions Midi-Pyrénées et Île-de-France. Grâce à la collaboration avec Rincent ND Technologies, la chaîne de mesure a été optimisée avec l’adaptation d’une nouvelle sonde qui permet désormais d’instrumenter à partir de forages équipés de tubes de diamètre intérieur supérieur ou égal à 40 mm.

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> Auscultation ND conduite blindée – Barrage sur la Dordogne

Dans le cadre de travaux de remplacement des vannes de vidange d’un barrage sur la Dordogne, Rincent ND Applications a mis en œuvre des essais dynamiques non-destructifs pour la reconnaissance de la liaison blindage / béton d’une des deux conduites blindées. Les essais, basés sur la mise en vibration du blindage et l’analyse de sa réponse vibratoire en des points d’un maillage régulier tracé sur la surface intérieure de la conduite, aboutissent à un rendu graphique des résultats sous forme de cartographie localisant ceux qui révèlent des désordres. La reconnaissance de la seconde conduite devrait avoir lieu en 2022 et sera menée par la même équipe, un opérateur de Rincent ND Applications spécialiste de la méthode mise en œuvre, et un opérateur de Rincent Nouvelle-Aquitaine.

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> Reconnaissance non-destructive de palplanches et de tirants sur un linéaire de 1,6 km - Port d'Ivry-sur-Seine

Des travaux de réaménagement sont en projet sur le Port d'Ivry-sur-Seine et la reconnaissance des palplanches et des tirants sur les 1,6 km de quais concernés était incluse dans le diagnostic géotechnique qui a eu lieu l’été dernier. Cette reconnaissance a été menée par Rincent ND Applications, assisté par Rincent Île-de-France Sud. Les essais dynamiques non-destructifs ont été réalisés sur un échantillonnage de 150 palplanches et 110 tirants, répartis sur les 8 zones de quai concernées. Les résultats sont donnés en longueurs pour les palplanches et en longueurs et estimation de l’effort® pour les tirants. Les accès se sont faits par la voie d’eau, grâce à l’assistance nautique de Fluvial Nettoyage.

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> Symposium Rock Slope Stability 2021

Nous présenterons notre méthode de diagnostic non destructifs des ancrages rocheux au Symposium Rock Slope Stability 2021 qui se tiendra les 17 et 18 novembre à Chambéry.

Notre intervention est prévue le 18 novembre à 15H00, dans le cadre de la section 4B "Monitoring techniques and survey".

https://rss2021.sciencesconf.org/

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> Détermination de longueurs de palplanches – Forages dirigés

La détermination de longueurs de palplanches, au moyen d’essais dynamiques non-destructifs, trouve un intérêt lors de la réalisation de forages dirigés devant passer sous des rideaux de palplanches. En effet, la connaissance des longueurs des palplanches permet de préciser la profondeur de passage du forage sous l’ouvrage. Les instrumentations se font sur la poutre de couronnement ou directement sur les palplanches, au droit de la zone correspondant au trajet du forage.

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> Massifs de fondation de pylônes – Détermination de longueurs

La détermination des longueurs de massifs de fondation est une application dérivée de la méthode par impédance mécanique sur les fondations profondes. Sa mise en œuvre sur des éléments pouvant être relativement courts nécessite une adaptation des capteurs et de la procédure d’essais. Cette année cette méthode a été régulièrement mise en œuvre par Rincent ND Applications sur des massifs de pylônes RTE, de pylônes de téléphonie mobile ou des mâts d’éclairage.

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> Inspection Ouvrage d'Art - OA 816 - Bertrange - Luxembourg

Rincent Investigations - Essais radar, tomographie ultrasons et par endoscopie

Rincent ND Applications - Essai à l’arbalète

avec l'appui de Rincent Champagne-Ardenne

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> Reconnaissance de palplanches – Projet MAGEO Phase 2

La phase 1 s’était déroulée en 2012, les mêmes équipes sont intervenues cette fois dans le cadre de la phase 2 du projet, sur des ouvrages sur l’Oise entre Compiègne et Creil. Les essais ont permis la reconnaissance des palplanches en longueurs et en épaisseurs, y compris pour des rideaux immergés puisque le matériel d’essais est étanche. Les accès par la voie d’eau et subaquatiques étaient assurés par Eurodive, les essais ont été réalisés par Rincent ND Applications et Rincent Picardie, sur 3 journées organisées par Hydrogéotechnique-Agence Paris Nord.

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> Reconnaissance de palplanches

Haltes nautiques du Canal latéral à la Garonne - Nouvelle-Aquitaine

Rincent ND Applications est intervenue dans le cadre du marché de diagnostic des infrastructures portuaires du Canal latéral à la Garonne. Les rideaux de palplanches de 6 haltes nautiques, situées entre Agen et Marmande, ont fait l’objet d’essais dynamiques non destructifs, afin de déterminer les longueurs de leurs palplanches.

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> Essais ND Tirants - Barrage sur le Guadalquivir - Séville - Espagne

Deuxième intervention cette automne pour Rincent ND Applications sur le Barrage d’Alcala Del Rio. Après les tirants d’ancrage du radier de l’usine hydro-électrique en 2019, cette fois

l’investigation a été menée sur les 28 tirants d’ancrage des 7 piles du barrage. Les résultats ont permis de vérifier les longueurs des tirants, de donner les longueurs libres et scellées, et d’estimer les efforts dans les tirants.

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> La méthode de diagnostic non-destructif des tirants, brevet Rincent Laboratoires®, a été mise en œuvre pour la reconnaissance en longueurs et en efforts de tirants de rideaux de palplanches sur deux quais, pour le Grand Port Maritime de la Guadeloupe. Les essais subaquatiques ont été réalisés avec l’assistance d’une équipe de plongeurs d’Antilles Travaux Sous-Marins.
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> Six ans après avoir mené une reconnaissance non-destructive des palplanches et des tirants des bajoyers des écluses 1 et 2, Rincent ND Applications est retourné aux Ecluses de Méricourt, sur la Seine. Il s’agissait cette fois de déterminer, au moyen d’essais non-destructifs, les longueurs des palplanches du rideau du musoir aval entre les deux écluses. Cette intervention intervient au début des travaux de rénovation et d’allongement des écluses, la connaissance de ces longueurs permettant ensuite l’optimisation de la conception et du dimensionnement du musoir pour le nouveau projet.
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> Rincent Academy, structure de formation interne de Rincent Laboratoires, a organisé deux visio-formations pour nos Chefs d’Agence et Techniciens. La première concernait le Diagnostic des Structures, animée par Daniel Durot, Responsable de Rincent Recherche Expertise, la seconde a fait le tour d’horizon des méthodes d’auscultation non-destructives des fondations profondes et a été animée par Corinne Horb, Responsable de Rincent ND Applications. Ces rendez-vous ont également permis à tous de se retrouver et d’échanger virtuellement pendant le confinement. Ces formations, menées en interne, peuvent aussi être proposées en externe par notre structure Rincent Formation (Datadock n°11 91 07892 91), elles font partie d’une offre catalogue qui peut être complétée pour des demandes personnalisées.
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> Tirants d'ancrage - Reconnaissance non-destructive et estimation de leur tension.
Musée Lugdunum - colline de Fourvière - Lyon
Le bâtiment est principalement souterrain et son mur arrière est constitué d’une imposante paroi moulée qui comporte plus de 100 tirants d’ancrage répartis sur 4 niveaux. Les têtes de ces tirants sont accessibles par des galeries techniques et permettent donc l’application du brevet Rincent Laboratoires® pour la reconnaissance non-destructive de ces tirants et l’estimation de leur tension. La mission a été menée par Rincent ND Applications sur les mois de janvier et février 2020, les essais sur site ont été réalisés sur 4 jours avec l’assistance de Rincent Alpes pour les instrumentations.
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> Essais Non Destructifs - Façades
Une application courante des essais dynamiques non destructifs est le diagnostic de l’accrochage et de la stabilité des plaques de parement de façade. Ces essais ont été mis en œuvre sur 4 bâtiments d’un grand site industriel du Nord de la France, fin 2019, par Rincent ND Applications et Rincent Nord-Pas-de-Calais. L’intervention sur site s’est déroulée sur deux semaines, pour un total de 2700 points d’essais testés sur 500 plaques environ, par une équipe de 3 opérateurs.
La corrélation des résultats obtenus avec des essais destructifs ponctuels et sur des positions sélectionnées permet de préciser le type de désordre ; cette technique permet aussi le suivi de l’évolution des désordres par la réalisation d’interventions périodiques.
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> Détermination de longueurs de palplanches existantes - Criel-sur-Mer - 76910
Une des applications dérivées de la méthode d’essais non-destructifs par impédance mécanique est la détermination de longueurs de palplanches existantes. L’instrumentation est mise en place sur la poutre de couronnement ou directement sur les têtes de palplanches avec un matériel adapté. Dans le cas présent, Rincent ND Applications et Rincent Normandie ont collaboré pour déterminer la profondeur des palplanches de deux rideaux bordant une épibuse.
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> Dans le cadre d’un projet sur deux lignes électrique 63 kV entre l’Hérault et l’Aveyron, Rincent ND Applications s’est vu confié la reconnaissance non-destructive de la profondeur des massifs de fondation de 32 pylônes tétrapodes. Les essais mis en œuvre sont de type impédance mécanique, avec instrumentation sur le massif monobloc et les plots béton au pied des pylônes.
L’intervention s’est déroulée sur 3 jours, pour un linéaire d’environ 20 km et des conditions d’accès aux pylônes par la route puis à pied.
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> Essai de sismique parallèle sur une fondation d’un Ouvrage d'Art - Argenteuil - 95100
Rincent Ile de France Nord et Rincent ND Applications sont intervenus à la demande d’un Bureau d’Études Géotechnique pour la détermination de la profondeur de la fondation existante. Le forage, d’une profondeur de 27 m, a été réalisé et équipé par le Bureau d’Études, le diamètre intérieur du tube était de 64 mm pour le libre passage de l’hydrophone. Les essais ont été menés selon la norme NF P 94-160-3, avec un pas de mesure de 50 cm.
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> Reconnaissance non-destructive de 38 tirants d’ancrage dans un parking à Biarritz :
détermination des longueurs libres et totales, estimation des efforts à partir de la méthode brevetée Rincent Laboratoires®, et en particulier, comparaison avec les informations données par les cellules de charge en place sur 4 tirants. Les essais sur site ont été réalisés en collaboration avec Rincent Midi-Pyrénées.
Intervention en conditions d’exploitation, le port du casque n’est pas demandé.
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> À proximité du ruisseau du Giffre et du RD902 sur la commune de Taninges - Haute-Savoie.
Rincent Alpes et Rincent ND Applications ont réalisé la reconnaissance des ancrages de confortement sur un mur de soutènement. L’examen des ancrages a permis d’identifier les longueurs d’armatures et longueur de scellement. Le brevet de Rincent Laboratoires permet de contrôler la tension® dans les ancrages.
Une demi-journée aura été nécessaire pour diagnostiquer la totalité du chantier, sans interrompre la circulation du RD902, ni perturber les riverains et les usagers.
Le dispositif employé pour réaliser la reconnaissance est totalement Non Destructive avec des matériels légers et performants.
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> Rincent ND Applications est intervenu outre-Manche et a appliqué le brevet Rincent BTP pour la détermination des efforts dans les ancrages au moyen d’essais dynamiques non destructifs® sur 46 ancrages d’une pile d’un viaduc flyover - ligne London Northwestern Railway, entre Londres et Birmingham.
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> Collaboration Rincent ND Applications et Rincent Bretagne avec la mise en œuvre d’essais dits "à l’arbalète" pour la détermination de la précontrainte résiduelle sur un ouvrage situé à Rennes. La localisation des gaines avant ouverture des fenêtres a été réalisée par Rincent Bretagne, les essais à l'arbalète ont été menés sur des câbles situés sur les poutres et les entretoises.
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> Pieux d’appontement - Terminal Maritime et Routier d’Ajaccio 
Deuxième intervention pour Rincent ND Applications et Rincent Ports qui ont réalisé des essais non destructifs issus de la méthode par impédance mécanique pour déterminer la longueurs de pieux inclinés sous un appontement. Les instrumentations subaquatiques ont été menées avec l’utilisation de capteurs adaptés à l’inclinaison des pieux.
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> Tirants - Barcelonnette - Alpes-de-Haute-Provence
En Haute Vallée de l’Ubaye Rincent ND Applications et Rincent PACA sont intervenus pour le contrôle des ancrages d’une paroi clouée. Les essais mis en œuvre sont des essais dynamiques non-destructifs, avec instrumentation sur les têtes d’ancrage, qui ont pour but la vérification de leurs longueurs.
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> Rincent ND Applications réalise le diagnostic de 24 tirants actifs à l’entrée d’un tunnel sur la ligne du Haut-Bugey au moyen d’essais dynamiques non destructifs issus du brevet Rincent Laboratoires®. La méthode, dont Rincent ND Applications a l’exploitation exclusive, permet de déterminer les longueurs des tirants, la présence éventuelle de discontinuités - désordres et d’estimer les efforts dans les tirants. L’accès spécifique sur corde aux têtes de tirants ainsi que les instrumentations sont assurés par Rincent Alpes.
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> Rincent ND Applications et Rincent Alpes, ont réalisé des essais dynamiques non destructifs sur les tirants d’ancrages existants sur la longrine de fondation d’un pylône de télécabine du massif du Mont-Blanc.
Mont Blanc
Mont-Blanc
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