> Détermination de longueurs de palplanches existantes - Criel-sur-Mer - 76910
Une des applications dérivées de la méthode d’essais non-destructifs par impédance mécanique est la détermination de longueurs de palplanches existantes. L’instrumentation est mise en place sur la poutre de couronnement ou directement sur les têtes de palplanches avec un matériel adapté. Dans le cas présent, Rincent ND Applications et Rincent Normandie ont collaboré pour déterminer la profondeur des palplanches de deux rideaux bordant une épibuse.






> Dans le cadre d’un projet sur deux lignes électrique 63 kV entre l’Hérault et l’Aveyron, Rincent ND Applications s’est vu confié la reconnaissance non-destructive de la profondeur des massifs de fondation de 32 pylônes tétrapodes. Les essais mis en œuvre sont de type impédance mécanique, avec instrumentation sur le massif monobloc et les plots béton au pied des pylônes.
L’intervention s’est déroulée sur 3 jours, pour un linéaire d’environ 20 km et des conditions d’accès aux pylônes par la route puis à pied.




> Essai de sismique parallèle sur une fondation d’un Ouvrage d'Art - Argenteuil - 95100
Rincent Ile de France Nord et Rincent ND Applications sont intervenus à la demande d’un Bureau d’Études Géotechnique pour la détermination de la profondeur de la fondation existante. Le forage, d’une profondeur de 27 m, a été réalisé et équipé par le Bureau d’Études, le diamètre intérieur du tube était de 64 mm pour le libre passage de l’hydrophone. Les essais ont été menés selon la norme NF P 94-160-3, avec un pas de mesure de 50 cm.




> Reconnaissance non-destructive de 38 tirants d’ancrage dans un parking à Biarritz :
détermination des longueurs libres et totales, estimation des efforts à partir de la méthode brevetée Rincent Laboratoires®, et en particulier, comparaison avec les informations données par les cellules de charge en place sur 4 tirants. Les essais sur site ont été réalisés en collaboration avec Rincent Midi-Pyrénées.
Intervention en conditions d’exploitation, le port du casque n’est pas demandé.




> À proximité du ruisseau du Giffre et du RD902 sur la commune de Taninges - Haute-Savoie.
Rincent Alpes et Rincent ND Applications ont réalisé la reconnaissance des ancrages de confortement sur un mur de soutènement. L’examen des ancrages a permis d’identifier les longueurs d’armatures et longueur de scellement. Le brevet de Rincent Laboratoires permet de contrôler la tension® dans les ancrages.
Une demi-journée aura été nécessaire pour diagnostiquer la totalité du chantier, sans interrompre la circulation du RD902, ni perturber les riverains et les usagers.
Le dispositif employé pour réaliser la reconnaissance est totalement Non Destructive avec des matériels légers et performants.
> Rincent ND Applications est intervenu outre-Manche et a appliqué le brevet Rincent BTP pour la détermination des efforts dans les ancrages au moyen d’essais dynamiques non destructifs® sur 46 ancrages d’une pile d’un viaduc flyover - ligne London Northwestern Railway, entre Londres et Birmingham.
> Collaboration Rincent ND Applications et Rincent Bretagne avec la mise en œuvre d’essais dits "à l’arbalète" pour la détermination de la précontrainte résiduelle sur un ouvrage situé à Rennes. La localisation des gaines avant ouverture des fenêtres a été réalisée par Rincent Bretagne, les essais à l'arbalète ont été menés sur des câbles situés sur les poutres et les entretoises.
> Pieux d’appontement - Terminal Maritime et Routier d’Ajaccio
Deuxième intervention pour Rincent ND Applications et Rincent Ports qui ont réalisé des essais non destructifs issus de la méthode par impédance mécanique pour déterminer la longueurs de pieux inclinés sous un appontement. Les instrumentations subaquatiques ont été menées avec l’utilisation de capteurs adaptés à l’inclinaison des pieux.
> Tirants - Barcelonnette - Alpes-de-Haute-Provence
En Haute Vallée de l’Ubaye Rincent ND Applications et Rincent PACA sont intervenus pour le contrôle des ancrages d’une paroi clouée. Les essais mis en œuvre sont des essais dynamiques non-destructifs, avec instrumentation sur les têtes d’ancrage, qui ont pour but la vérification de leurs longueurs.
> Rincent ND Applications réalise le diagnostic de 24 tirants actifs à l’entrée d’un tunnel sur la ligne du Haut-Bugey au moyen d’essais dynamiques non destructifs issus du brevet Rincent Laboratoires®. La méthode, dont Rincent ND Applications a l’exploitation exclusive, permet de déterminer les longueurs des tirants, la présence éventuelle de discontinuités - désordres et d’estimer les efforts dans les tirants. L’accès spécifique sur corde aux têtes de tirants ainsi que les instrumentations sont assurés par Rincent Alpes.